Le top des aides financières pour alternants

Le Top 5 des aides financières pour alternants

Tu es jeune étudiant(e) en alternance et tu as besoin d’aide pour boucler les fins de mois ? Tu as sûrement droit à des aides financières mises en place par le Gouvernement et versée par la CAF ou la MSA.

Entre aides au logement, aides au transport et prime d’activité, on te conseille d’utiliser le simulateur d’aides financières de WIZBII Money qui te donnera un aperçu du montant des aides auxquelles tu as droit !

On te donne un petit aperçu de ce qu’il en est !

La prime d’activité pour les étudiants en alternance :

L’aide financière qui arrive en première place lorsque l’on est alternant ou apprenti est la prime d’activité !

La prime d’activité est une aide financière pour les étudiants de plus de 18 ans qui sont, soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. Il faut également pour l’étudiant vivre de manière stable et effective en France. Enfin, le revenu net perçu chaque mois doit être supérieur à 1028,96 euros.

C’est la CAF (régime général) ou la MSA (régime agricole) qui verse chaque 1er de mois la prime d’activité. Une actualisation de tes revenus tous les 3 mois est nécessaire. Le montant forfaitaire servant de base au calcul de la prime d’activité est égal à 586,22 euros.

Les APL et aides liées au logement des alternants :

Autre volet très important pour toi qui est étudiant en alternance ! Les aides aux logements vont participer au paiement d’une partie de ton loyer et t’aideront à obtenir une caution et garants pour ton logement.

Les APL :

L’aide personnalisée au logement, ou APL, t’aidera dans le paiement de ton loyer ainsi que de tes charges. Les revenus des 12 derniers mois précédent la demande d’APL sont pris en compte dans le calcul du montant de l’aide. Tu pourras toucher jusqu’à 295,93 euros par mois en tant que personne vivant seule.

Loca Pass et Garantie Visale :

Si dans ton entourage, ta famille ou tes amis, personne ne peut se porter caution pour ton appartement, il existe la Garantie Visale ou le Loca-Pass ! Ce sont des services d’aides proposés par Action Logement pour te permettre d’obtenir un garant rapidement. De quoi rassurer les propriétaires ou agence immobilière lors de ton dépôt de dossier.

L’aide Mobili-Jeune :

Une autre aide financière dont tu ne dois pas passer à côté en tant que jeune alternant, c’est bien Mobili-Jeune !

Proposée par Action Logement, cette aide financière va également te permettre d’alléger ton loyer. Pour la recevoir, il faut avoir moins de 30 ans et faire la demande entre 3 mois avant le début de ta formation et jusqu’à 6 mois après. Le montant de cette aide varie de 10 à 100 euros par mois.

Petit tips : Si les démarches administratives sont une angoisse pour toi, WIZBII Money peut t’aider et les réaliser à ta place gratuitement, penses-y !

L’aide au permis de conduire pour les alternants :

En tant qu’étudiant(e) en alternance, les frais de transports sont un coût important de la vie quotidienne. Si tu as envie de passer ton permis de conduire, une aide existe pour cela, c’est l’aide au permis de conduire ! Accordée par l’État, son montant est de 500 euros pour les jeunes de 18 à 30 ans en alternance.

Tu l’auras compris, c’était le Top 5 des aides financières pour les alternants. Entre aides au permis de conduire, les aides aux logements ainsi que la prime d’activité, n’attends plus pour bénéficier des aides auxquelles tu as droit !

Merci à Mathilde Nicol de WIZBII pour cet article.

Crédit photo : Windows sur Unsplash

Avant que tu partes

Ça peut t'intéresser

Rejoins la communauté Sweeetch

et deviens GRANDIOSE comme les 250 étudiants accompagnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci
pour ton inscription !

Nous allons te recontacter
le plus rapidement possible.