Comment avoir le meilleur CV ?

Comment avoir le meilleur CV ?

Avant même de commencer, je préfère être clair.

Le MEILLEUR CV n’existe pas. Tous les étudiants, qui pensent qu’il se cache une recette magique, un secret sur internet pour réaliser un CV parfait, sont dans l’illusion.

Surtout quand vous commencez à chercher une alternance, par définition, vous n’avez aucune expérience et très peu de compétences.

Donc si vous êtes en quête de ce Graal, évitez de perdre votre temps (précieux) à essayer de le chercher.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le CV parfait ne le sera pas forcément pour moi, ne le sera pas pour toi ou ne le sera pas pour le recruteur dans le commerce.

Il existe plein de critères subjectifs (expériences, la personnalité du recruteur, secteur d’activité, le profil du candidat…).

Par contre, passer à coter des erreurs basiques, celles qui alertent l’employeur que ce CV est un mauvais CV, qui détermine s’il doit finir à la poubelle ou non, alors qu’elles pourraient être facilement évitables.

Commençons par la base :

Le format du document

INTERDIT et je dis bien INTERDIT de créer son cv sur WORD, POWERPOINT, INDEED, JPG, PNG, bloc note…

C’est comme les CV et lettre de motivation écrite à la main, c’était bien, avant. Avec tous les outils gratuits et rapides qui existent maintenant comme Canva, CV designer, Figma, Hello cv…

Ne sous-estimez pas le pouvoir du format sur l’intérêt d’un recruteur. Si tu veux éviter d’être dans la pile des CV qu’on ne lit pas, tu dois commencer par choisir le bon format.

C’est la première chose que voit un responsable avant même de voir ton prénom.

Le design du cv

Le design du CV est très subjectif. Les goûts et les couleurs. Certains préfèrent les couleurs punchies, d’autres les couleurs traditionnelles (perso, on préfère les punchies, ça se voit sur notre logo non ?)

À moins d’être ultra créatif ou avoir un sens artistique, à ce niveau-là, le conseil le plus pertinent à te donner, est de s’inspirer des modèles sur internet.

Tu peux en trouver des centaines qui te serviront d’exemple pour ton alternance.

Imprègne-toi d’un modèle, adapte-le selon ta personnalité. Sois audacieux sur le design, si tu es extravagant. Sois un peu plus modéré, si tu es plutôt rigoureux.

Une organisation impactante

La photo :

Alors, on va commencer par la base, n’en déplaise aux moralisateurs. En 2022, tous les CV devraient avoir une photo (en haut à gauche).

Je sais, ce n’est pas obligatoire et c’est sujet à discrimination. La réalité, c’est que je n’ai encore vu aucun recruteur ne pas faire une réflexion sur un CV sans photo.

En même temps, personne n’aimerait rencontrer une personne sans la voir.

Alors, tu as deux choix, te battre contre cette inégalité pour essayer de la changer, mais là tu rentres dans la politique ou jouer dans les règles pour trouver ton alternance.

De toute façon, tu ne fais que repousser l’inévitable. Ils verront ce que tu essayes de cacher dès le premier entretien, alors autant le brandir fièrement et en faire une force.

L’accroche audacieuse :

On voit trop de CV avec ce genre de phrases “effectuer mon bts… en alternance,”. Non, soyez audacieux :

“Augmentez la croissance de votre entreprise durant mon BTS en alternance”, “Participer au développement de votre structure grâce à mon bachelor… en alternance”, ”Augmentez votre chiffre d’affaires de 10% chaque mois au travers de mon Master “, “Contribuer à l’atteinte de vos ambitions à l’aide de bachelor en alternance”.

Plus impactant et différenciant non ? Faites vibrer la personne en face de vous.

Expériences professionnelles :

Toujours le premier bloc, de la plus récente à la plus ancienne. Favoriser le mode de présentation par tiret :

Commercial chez Carrefour

  • Prospection téléphonique
  • Gestion du CRM
  • Création des factures
  • Augmentation du Chiffre d’affaires

Les recruteurs ont très peu de temps et n’ont pas envie de lire un pavé. Et surtout, soyez chiffrés dans vos missions, c’est toujours plus parlant :

Commercial chez Carrefour

  • Prospection téléphonique, 10 clients par jours
  • Création 8 fiches clients par jour afin d’optimiser la gestion du CRM
  • Création de plus de 10 factures clients, de 50 000€, à l’aide d’outils de gestion
  • Augmentation du chiffre d’affaires, 20% par mois grâce à des techniques commerciales., Cette règle s’adapte dans tous les secteurs d’activité.

Cette règle s’applique dans tous les secteurs d’activité, car on est toujours objectivé dans son travail.

Si vous n’avez pas d’expérience, mettez tous vos stages, projets associatifs, projets… Mais on fera un article pour ce type de CV 😀

Diplômes :

On met le plus récent, pas la peine d’ajouter votre ASSR2, le recruteur en a rien à cirer.

On n’oublie pas d’insérer les formations, les certifications…

Les compétences/soft skills :

Ne mettez pas les missions que vous avez effectuées en entreprises, mais ce que vous maitrisez globalement : Photoshop, canva, Linkedin,…

Si vous ne maitrisez rien de tout ça, jouez sur les softs skills.

N’oubliez pas d’illustrer au maximum avec des logos, schémas, dessins…

Vos passions/intérêts :

Si vous avez un sens pour le théâtre, le football, la cuisine… ou même un projet associatif, c’est le moment de le montrer.

Pourquoi ?

Car certaines passions ont des éléments essentiels qui assurent la légitimité pour le poste auquel vous postulez. Si vous avez l’esprit d’équipe, vous êtes engagé, cela peut faire pencher la balance en votre faveur.

Et surtout, si vous avez la chance de tomber sur un recruteur qui à les mêmes passions, vous pourrez créer des connexions sur ce sujet et jouer sur l’affect du recruteur. Idéal pour se démarquer.

Pour terminer, la disposition des éléments sur votre cv est à votre guise, tant que tous les éléments sont présents et que votre cv. Très important, votre cv doit tenir sur 1 page.

Les erreurs à éviter

  • Extension sur le cv .jpg, .png, VRAICV.pdf, DERNIERELM.PDF
  • Les fautes d’orthographe
  • Les photos boite de nuit, Instagram, snapchat… on le voit directement sur votre cv.
  • Vouloir surcharger son CV, reste clair et concis.

Si tu veux éviter toutes ces erreurs et commencer à rechercher une alternance, préparé comme un pirate, rejoins Sweeetch et casse le game de l’alternance avec nous !

Rejoins la communauté Sweeetch

et deviens GRANDIOSE comme les 250 étudiants accompagnés.

Partage ce poste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci
pour ton inscription !

Nous allons te recontacter
le plus rapidement possible.